Reine des Prés (Ulmaire ou Filipendula Ulmaria)

reine de pres.jpg

Symbolique : Autrefois appelée Ulmaire, la symbolique reine-des-prés jouit d'une aura quasi mystique. Messagère de paix, cette plante sauvage servait de philtre d'amour aux druides. ... Savoureuse, parfumée, elle est également mellifère et mérite son surnom de fleur des abeilles dont elle fait le bonheur

Description botanique de la plante : La reine-des-prés est une plante herbacée vivace. Feuillue et velue, elle mesure de 50 cm à 1,50 m. La tige est rougeâtre. ... Enroulés sur eux-mêmes, ils ont une forme de spirale, laquelle a donné le nom de spirée à la plante

Principaux composants : Les sommités fleuries de la reine-des-prés renferment des hétérosides d'acides phénols (xyloglucoside du salicylate de méthyle, aldéhyde salicylique), des tanins, des éléments minéraux (fer, soufre, calcium, potassium)

Utilisation interne:

Elle entre dans la composition des produits contre la grippe, comme stimulant de transpiration pour abaisser la fièvre et contre les douleurs liées à des rhumatismes. Puissant effet qui favorise la production d'urine et pour calmer les douleurs de la vessie et des reins.

 

La Reine des prés dilate également les vaisseaux, tonifie le cœur et accélère le volume de sécrétion urinaire. Ses nombreuses propriétés justifient son indication dans les cures d'amincissement : elle facilite l'élimination de l'eau située dans les reins, la résorption des gonflements douloureux et permet de combattre la cellulite et le surpoids graisseux.

Elle soulage les douleurs articulaires mineures ainsi que le les infections du nez. Ses fleurs contiennent de l’acide salicylique, connu pour être le principe actif de l’aspirine, ainsi que des flavanoïdes (de puissants éléments contre l'oxydation présents dans de nombreux aliments, ainsi que de la vitamine C, du soufre, du calcium, du fer, des tanins, des sucres, des glucosides.

Respecter les doses soit une cuillère à café à boire pure ou diluée dans un petit verre d’eau, 1 à 3 fois par jour jusqu’à disparition des problèmes rencontrés ou pendant 3 semaines maximum.

Utilisation externe : Souvent utilisée en cosmétique

Propriétés thérapeutiques principales:

Propriétés cosmétiques principales:

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites internet de référence en aromathérapie, phytothérapie et hydrolathérapie. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tous usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez votre médecin.