top of page

Sauge Officinale (Salvia Officinalis)

Sauge Off image.jpg

Symbolique : Plante de la Femme

Description botanique de la plante : La Sauge officinale est un sous-arbrisseau vivace, touffu, très rameux et mesurant environ 70cm de haut. Ses tiges sont quadrangulaires et lignifiée à la base. Ses feuilles sont lancéolées, épaisses, assez grandes à la base mas étroites et plus petites lorsqu'elles sont au sommet.

Principaux composants : Huile essentielle de Thuyone, tanins, diterpènes, rosmanol, flavonoïdes, triterpènes.

Utilisation interne:

La Sauge Officinale est employée contre les problèmes gastriques et intestinaux, où elle réduit les processus de gonflements/rougeurs, elle est efficace contre la selles molles, les ballonnements et la transpiration nocturne excessive. Elle est efficace en cas de gonflements/rougeurs des voies respiratoires supérieures, contre la toux. Elle réduit la sécrétion lactée. Elle calme les spasmes.

Apport en vitamine K. C’est aussi un stimulant hormonal. Ce qui est un avantage pour les femmes, durant les règles douloureuses ou lors de la ménopause, elle atténue les bouffées de chaleurs.

 

Respecter les doses soit une à trois cuillères à café à boire pure ou diluée dans un grand verre d’eau, par jour jusqu’à disparition des problèmes ou pendant 3 semaines maximum.

Utilisation externe:

Propriétés intéressantes en cosmétologie

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites internet de référence en aromathérapie, phytothérapie et hydrolathérapie. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tous usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez votre médecin. 

bottom of page