Camomille Romaine (Chamaemelum Nobile)

camomille romaine.jpg

Symbolique :

Description botanique de la plante

Principaux composants

Utilisation interne:

Elle est utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires, désinfectantes et diaphorétiques.

Également employée pour calmer le système nerveux, réduire les crampes, notamment dans les affections gynécologiques.

Elle est remarquable pour ses propriétés calmantes et apaisantes, aussi bien au niveau psycho-émotionnel, cutané ou digestif. Elle permet aux personnes stressées, agitées, hypersthéniques, de se calmer, de prendre le recul nécessaire, voir même de lâcher prise. Elle sera particulièrement utile en cas d’angoisses, d’agitation, de nervosité ou d’insomnie.

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et anti-spasmodiques, l’huile essentielle de camomille noble pourra aussi être conseillée pour les états inflammatoires de la peau et des muqueuses, ainsi que pour calmer des spasmes et des douleurs de différentes étiologies, surtout si ces troubles sont en lien avec une composante psycho-émotionnelle forte.

Utile en cas de : Maux de gorge, colique du nourisson, colites, poussées dentaires et érythèmes fessiers ainsi que la névralgie.

Respecter les doses soit une cuillère à café à boire pure ou diluée dans un grand verre d’eau, 1 à 3 fois par jour jusqu’à disparition des symptômes ou pendant 3 semaines maximum.

Utilisation externe:

Elle est employée pour le soin de la peau et le lavage des cheveux blonds auxquels elle ajoute un brillant naturel.

Au niveau cutané, il permet de soulager les yeux irrités, les coups de soleil, l'eczéma et toutes sortes de démangeaisons. Au niveau interne, il pourra agir sur les inflammations intestinales par exemple.

Propriétés thérapeutiques principales:

Propriétés cosmétiques principales:

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites internet de référence en aromathérapie. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tous usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez votre médecin.