Eau florale de Lavande Vraie (Lavandula angustifolia)

IMG_20190906_152500.jpg

Symbolique : Dans le langage des fleurs la lavande signifie « Répondez-moi ». Dans une relation plus établie ou une relation amicale c'est un symbole de « tendresse »

Description botanique de la plante : La Lavande officinale, Lavande vraie ou Lavande à feuilles étroites (Lavandula angustifolia Mill.) est une espèce de sous-arbrisseaux de la famille des Lamiaceae. C'est une plante qui est appréciée pour son odeur. C'est la plus appréciée des lavandes pour la qualité olfactive de son huile essentielle

Principaux composants : L'essence de lavande contient des composants différents selon les espèces, et on y trouve le plus souvent de l'acétate de linalyle et du linalol, du géraniol, du pinène, du cinéol, de la coumarine, du béta-caryophyllène et de l'éthylamylcétone, à l'origine de son odeur rafraîchissante.

 

UTILISATION INTERNE:

Elle aide à réduire l’anxiété (légèrement sédative) et l’agitation, à améliorer le sommeil, atténuer les ballonnements. Elle soulage les douleurs causées par des spasmes (& crampes musculaires), les douleurs et les rhumatismes (action anti-inflammatoire). Mais aussi les douleurs et acidité gastrique. Sédative, calme les douleurs, anti-inflammatoire, répulsive et cicatrisante.

Respecter les doses soit une cuillère à soupe à boire pure ou diluée dans un verre d’eau, 1 à 3 fois par jour jusqu’à disparition des symptômes ou pendant 3 semaines maximum.

Pas de contre-indication.

UTILISATION EXTERNE:

La lavande resserre les pores de la peau, c'est un excellent tonique pour toutes les peaux qu’elle embellit.

En vaporisation sur le visage ou ajoutée à une crème de jour, elle est purifiante, elle nettoie et adoucit la peau et les cheveux.

 

Revitalisante, elle atténue les petites imperfections de la peau.

Aide à lutter contre l'apparition des rides.

 

Rafraîchissante, elle apaise les peaux sujettes aux rougeurs et démangeaisons et les coups de soleil.

En bain de bouche dilué de moitié avec de l’eau pour la mauvaise haleine et les aphtes.

A partir de 3 mois :

 - En cas de cicatrice : Par voie cutanée, vaporiser l'hydrolat de Lavande Officinale, ou imbiber une compresse à appliquer sur la zone touchée.

- Acné et peau grasse : Par voie cutanée, vaporiser l'hydrolat de Lavande Officinale, ou imbiber une compresse à appliquer sur la zone touchée. Également efficace contre les poux.

Contre-indications : En cas d’allergie

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites internet de référence en aromathérapie, phytothérapie et hydrolathérapie. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tous usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez votre médecin.