Hydrolat à Robert (Géranium robertianum L.)

herbe a robert.jpg

Symbolique : On prêtait à ce géranium des propriétés contre l'hémorragie et il faisait partie du groupe symbolique des plantes du sang. On raconte que les sorcières plantaient jadis la plante devant leur maison pour être averties de l'arrivée d'un visiteur, les fleurs se tournant en direction de l'intrus

Description botanique de la plante : Le géranium herbe à Robert est une plante annuelle ou bisannuelle très commune dans nos jardins et repérable à l'odeur âcre de ses tiges. Ses tiges angulaires pourpres portent un feuillage de fougère velouté ponctué de charmantes fleurs roses à 5 pétales. Annuelle : Plante qui vit moins d'un an

Principaux composants : Tanins

 

 

Utilisation interne :

 

Elle aide l'évacuation des calculs urinaires et rénaux dont elle favorise la dissolution. Aide à diminuer les spasmes et diminue le taux de glucose, tonique  et cicatrisante.

Elle aide à lutter contre les selles liquides accompagnées de sang et ou de mucus. Elle stimule les défenses immunitaires. Elle est bénéfique aussi sur les inflammations des seins qui s'accompagnent parfois d'une infection. Souvent produite au moment des montées de lait.

Respecter les doses soit une cuillère à soupe à boire pure ou diluée dans un verre d’eau, 1 à 3 fois par jour jusqu’à disparition des problèmes rencontrés ou pendant 3 semaines maximum. 

Utilisation externe : Possible pour les problèmes de peau

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites internet de référence en aromathérapie, phytothérapie et hydrolathérapie. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tous usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez votre médecin.