Hydrolat d'Ortie piquante (Urtica Dioica)

ortie image.jpg

Symbolique : Volupté

Description botanique de la plante : L'ortie Dioïque est une plante vivace pouvant atteindre 1m de haut, d'un vert sombre, entièrement hérissée de poils urticants. La tige est quadrangulaire, dressée et non ramifiée. Les feuilles sont opposées, ovales à lancéolées, plus longues que larges et au bord denté.

Principaux composants : Flavonoïdes (1 à 2%) glucosides et rutinosides de quercétol, du kaempférol et de l'isorhamnétol. Éléments minéraux (20%) Calcium, Potassium, Silicium sous forme de silicates partiellement solubles (1 - 4%) teneur en fer41 mg/100gr.

Utilisation interne :

1

L’Ortie est utilisée dans les soins des voies urinaires, de l’appareil respiratoire. Elle favorise les échanges métaboliques, stimule l’activité des glandes endocrines et la production de globules rouges. L’ortie contient du fer, du calcium, des acides aminés essentiels. Elle stoppe les saignements et agit bénéfiquement sur la digestion. Elle nettoie le sang et diminue les douleurs articulaires.

 

Elle stimule aussi le foie, la rate et le pancréas. Elle apporte beaucoup de lumière, de régénération du fait du processus chlorophyllien. Elle contient de la silice rendant le métabolisme plus lumineux. Recommandé en hiver. Plante anti-fatigue. Efficace contre l'augmentation du sucre dans le sang.


Alcalinisante, reminéralisante, restaure l’équilibre de la production d'acide si on corrige son alimentation trop riche en acides, très nourrissante, très riche en protéines, chlorophylle vitamine C, fer et calcium, favorise la croissance des enfants. C’est une plante qui favorise la montée de lait (feuilles, graines)

 

Propriétés sur les douleurs liées aux rhumatismes, les inflammations et contre les microbes.

 

Respecter les doses, 1 cuillère à café pure ou diluée dans un verre d’eau 1 à 3 fois par jour jusqu’à disparition du problème ou pendant 3 semaines maximum.

Utilisation externe : Utilisé en cosmétologie

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites internet de référence en phytothérapie. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tous usage des huiles essentielles et autres galéniques dans un but thérapeutique, consultez votre médecin.