Hydrolat de Romarin (Rosmarinus officinalis.L)

romarin.jpg

Symbolique : Du souvenir et de l'amitié

Description botanique de la plante : Famille des Lamaciées, c'est un arbrisseau toujours vert de 0,5 à 2m. La tige ligneuse est couverte de nombreux rameaux opposés.

Principaux composants : Huile essentielle à camphre, cinéole, alpha-pinène et bornéol. Flavonoïdes à génines méthylées.

Utilisation interne :

 

Elle entre dans la composition des produits contre les affections douloureuses des articulations, des muscles et autres tissus, du fait de son effet visant à diminuer l'irritation et les rougeurs de la peau. Il soulage les douleurs articulaires et les migraines. Tonique et efficace en cas d’anémies, convalescence et les pertes de mémoires. 

 

Elle calme les nerfs surtout au moment des manifestations hormonales liées au retour d'âge et à un effet remontant et tonifiant. En même temps, elle augmente le volume des urines, favorise l’évacuation de la bile et active la fonction du foie. Donc utile pour les insuffisances biliaires et pour détoxifier l’organisme Elle améliore la digestion, la rétention d’eau et facilite les règles féminines. 

 

Action réputée contre les crampes de digestion, les ballonnements et les selles dures.

Fort pouvoir de fluidification et d'expulsion des sécrétions bronchiques et des écoulements.

 

En cas d'inflammation aiguë de la muqueuse des fosses nasales due à un réaction inflammatoire et du milieu humoral en réaction à un produit, il permet de dégager les voies respiratoires.

C’est aussi une remarquable plante contre l'oxydation et supprime les spasmes.

Respecter les doses soit une cuillère à café à boire pure ou diluée dans un grand verre d’eau, 1 à 3 fois par jour jusqu’à disparition des problèmes rencontrés ou pendant 3 semaines maximum. 

Usage externe : Utilisé en cosmétique

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites internet de référence en aromathérapie. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tous usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez votre médecin.