
Sureau Noir (Sambucus Nigra L.)

Symbolique : À la fois symbole de mort et de renaissance, protecteur et malfaisant
Description botanique de la plante : Le sureau noir (Sambucus nigra) est un ligneux de la famille des Caprifoliacées très répandu qui se signale à la fin du printemps par ses fleurs blanches en larges disques semblables à de la neige
Principaux composants : Les baies sont, quant à elles, riches en composants nutritionnels, à savoir : des vitamines A, C et B6 ; et du fer. Ces fruits regorgent également de composants actifs tels que des flavonoïdes, des caroténoïdes, des acides aminés et des tanins.
Utilisation interne:
Ses précieux actifs lui procurent des bienfaits qui diminue les gonflements/rougeurs, les allergies, les rhumatismes. Efficace contre les virus, augmente le volume d'urine et réduit le sucre dans le sang.
Elle facilite la transpiration. On pense que cette action est due à une dilatation des capillaires sanguins qui se trouvent sous la peau. Donc les capillaires se dilatent, les pores de la peau vont s’ouvrir et ceci va stimuler la transpiration. Alors pourquoi donc vouloir stimuler la transpiration, ce n’est pas pour aggraver vos odeurs corporelles, pas du tout. Elle soigne les refroidissements, grippe, la tête, le nez, sinus et combat les gonflements/rougeurs et hypersécrétions des muqueuses des voies respiratoires supérieurs et améliore les troubles nerveux légers.
Son action qui favorise la transpiration facilite les sécrétions de bronches. Elle aide à évacuer les toxines par son pouvoir à favoriser l'expulsion des sécrétions bronchiques et permettre de bien faire ressortir ces déchets immunitaires. Par cette action, elle renforce dont le système immunitaire.
Respecter les doses soit une cuillère à café à boire pure ou diluée dans un grand verre d’eau, 1 à 3 fois par jour jusqu’à disparition des problèmes rencontrés ou pendant 3 semaines maximum.
Dans l’alimentation en fin de cuisson pour aromatiser les plats ou en vinaigrette.
Respecter les doses soit une cuillère à café à boire pure ou diluée dans un grand verre d'eau, 1 à 3 fois par jour jusqu'à disparition des problèmes rencontrés ou pendant 3 semaines maximum.
Usage externe :
Propriétés intéressantes en cosmétologie.
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites internet de référence en aromathérapie, phytothérapie et hydrolathérapie. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tous usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez votre médecin.