Verveine Officinale (Verbena Officinalis L.)

verveine citron.jpg

Symbolique :

Description botanique de la plante

Principaux composants

Utilisation interne:

La Verveine officinale est employée pour sa capacité à stimuler l’appétit et la sécrétion des sucs gastriques. Elle est également un excellent stimulant des échanges métaboliques internes ; elle agit contre l’épuisement nerveux, l’insomnie et la migraine. Anti-inflammatoire, spasmolytique, calmant, rééquilibrant nerveux et détoxifiant général.

 

C’est un très bon diurétique, employée lors d’affections rénales ou hépatiques. C’est aussi un expectorant. Efficace pour la tension nerveuse et musculaire, la digestion, les maux de tête, sevrage d’alcool, fièvre et toux, bouffées de chaleurs, syndromes prémenstruels et galactagogue.

Point important donc : à faible dose, elle tonifie. A fortes doses, elle irrite et devient émétique.

Respecter le dosage, soit jusqu’à 3 cuillères à café par jour diluée avec de l’eau, pendant 3 semaines maximum.

Utilisation externe: En usage externe, en gargarisme et pour soigner les éruptions dermiques. En beauté, l'hydrolat de verveine odorante bio est reconnu pour ces propriétés : Tonique et clarifiant, il affine le grain de la peau. Anti-cellulite, il améliore l'aspect de la peau en raffermissant le tissu conjonctif. Adoucissant et apaisant, il convient parfaitement aux peaux sensibles. Peaux sèches et sensibles, psoriasis et eczémas.

Propriétés thérapeutiques principales :

Propriétés cosmétiques principales :

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites internet de référence en aromathérapie. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tous usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez votre médecin.