Verveine Officinale (Verbena Officinalis L.)

verveine citron.jpg

Symbolique : Paix, abondance et santé

Description botanique de la plante : La verveine appartient à la famille des verbénacées. C'est une plante herbacée annuelle, de 30 à 70 cm de haut, aux tiges velues, dressées et ramifiées. Les feuilles oblongues sont découpées en lobes dentelés

Principaux composants : Cette huile aromatique contient surtout du citral (géranial et néral), molécule odorante surtout utilisée en parfumerie (parfums, cosmétiques bio, produits d'hygiène) et dans l'industrie alimentaire (arômes alimentaires)

Utilisation interne:

La Verveine officinale est employée pour sa capacité à stimuler l’appétit et la sécrétion de l'estomac contribuant à la digestion. Elle est également un excellent stimulant des échanges métaboliques internes ; elle agit contre l’épuisement nerveux, les dysfonctionnements du sommeil et la migraine. Elle agit sur les inflammations, les spasmes, calmant, rééquilibrant nerveux et détoxifiant général.

 

Elle augment les urines, employée lors d’affections des reins ou du foie. Favorise l'expulsion des sécrétions bronchiques. Efficace pour la tension nerveuse et musculaire, la digestion, les migraines, sevrage d’alcool, fièvre et toux, bouffées de chaleurs, syndromes prémenstruels. Elle favorise les montées de lait.

Point important donc : à faible dose, elle tonifie. A forte dose, elle irrite.

Respecter le dosage, soit 1 cuillère à café par jour diluée avec de l’eau, jusqu'à 3 fois par jour jusqu'à disparition des problèmes rencontrés ou pendant 3 semaines maximum.

Propriétés thérapeutiques principales :

Propriétés cosmétiques principales :

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites internet de référence en aromathérapie, phytothérapie et hydrolathérapie. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tous usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez votre médecin.