Hydrolat de cyprès (Cupressus)

images Cyprès.jpg

Symbolique : Vie éternelle (immortalité)

Description botanique de la plante

Famille des Cupressus, le Cyprès est un genre d'arbres sempervirents de la famille des Cupressaceae, originaires des régions tempérées chaudes de l'hémisphère nord. Le nombre d'espèces incluses dans ce genre varie selon les auteurs de 16 à 31, voire plus. De nombreuses espèces sont cultivées comme arbres d'ornement. Le Cyprès commun est un arbre représentatif de la flore méditerranéenne, l'arbre des cimetières, symbole du deuil dans le monde méditerranéen. Les Cyprès sont des conifères.

Le nom générique Cupressus est le nom latin du Cyprès commun. Ce nom dérive de Cyparisse, personnage de la mythologie grecque, fils de Télèphe, qui fut changé en cyprès par Apollon.

Principaux composants : Alpha pinène (40,00 à 65,00%),Delta 3 carène (12,00 à 25,00%).

Usage interne :

 

L'hydrolat de Cyprès possède une action bénéfique sur les veines et le système lymphatique. Il contribue à améliorer la circulation de manière générale, ce qui en fait un excellent allié contre les jambes lourdes, les varices, les inflammations chronique du visage avec rougeurs ou encore la rétention d'eau.

Action sur la toux, il possède une action efficace contre les spasmes qui permet ainsi de calmer la toux.

Il stimule la fonction des reins. Purifiant de l’organisme en favorisant l’élimination des toxines et déchets organiques, il lutte contre les œdèmes, la goutte, les cystites. Il stimule les métabolismes lents.

Utilisé pour son effet bénéfique sur le système cardiovasculaire, le cyprès est traditionnellement employé en cas de mauvais retour de veine. Son action favorise le bien-être circulatoire grâce aux tanins et aide à réduire la sensation de jambes lourdes et fatiguées. Les cônes femelles du cyprès exercent également un effet sur la sphère broncho-pulmonaire, facilitant ainsi la respiration.

 Il possède une légère action œstrogène-like. Il agit sur le cycle hormonal et permet de soulager les douleurs prémenstruelles ainsi que les symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur. Il régule également la sudation excessive.

Respecter les doses soit une cuillère à soupe à boire pure ou diluée dans un grand verre d'eau, 1 à 3 fois par jour jusqu'à disparition des  ou pendant 3 semaines maximum. 

Utilisation externe :

 

En application, c'est un tonifiant et rééquilibrant pour les tissus cutanés, l'hydrolat de Cyprès de Provence agit sur les peaux et cuirs chevelus gras. Il régule la production de sébum et possède une action purifiante pour atténuer l'acné. Il est également purifiant. En complément de sa propriété astringente cutanée, cela le rend tout a fait adapté pour agir A partir de 3 mois, contre les hémorroïdes en bain de siège. (50 à 100ml dans une bassine d 'eau). Adultes et adolescentes. Par voie cutanée, ajouter 2 à 3 cuillères à soupe d'hydrolat de Cyprès sur une compresse chaude à appliquer sur le bas ventre.

Précautions :

 

Prudence en raison de son activité hormon-like, cet hydrolat ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants de moins de 3 mois. Cet hydrolat est contre-indiqué en cas d'antécédents de cancers hormono-dépendants

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites internet de référence en aromathérapie, phytothérapie et hydrolathérapie. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tous usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez votre médecin.