Hydrolat de Mélisse Officinale (Melissa officinalis)

Symbolique :

Description botanique de la plante

Principaux composants

Huile essentielle, glucosides, sucre dans les feuilles, dans l'écorce également des tanins, acides organiques, dans les graines, de l'huile, des albumines, des sucres et des vitamines.

Propriétés : 

La mélisse (voie interne, usage alimentaire) est employée pour la régulation et le traitement de troubles gastriques; contre les catarrhes gastro-intestinaux et pour stimuler la sécrétion biliaire. Elle a également un effet sédatif. Comme la camomille, elle a un effet spasmolytique et carminatif fort appréciée. Sédatif et apaisant, la Mélisse agit sur l'équilibre du système nerveux grâce aux aldéhydes terpéniques qu'elle contient. Ainsi, elle permet de calmer les états d'anxiété, de stress, de fatigue nerveuse, d'hyperactivité ou encore d'insomnie. Elle aide à lutter contre les spasmes qui peuvent être à l'origine de crampes menstruelles ou digestives. Elle à une action anti-inflammatoire. Cela la rend intéressant pour apaiser les inflammations cutanées entre autres, en cas de peau irritée. Il agit sur la sphère digestive. Grace à son action antispasmodique, il lutte contre les crampes d'estomac, et soulage les douleurs abdominales. Il stimule également le foie afin de favoriser la digestion, et permet ainsi d'éviter nausées et vomissements. Il rrégule les palpitations cardiaques, permettant de diminuer l'hypertension. Sa composition en géranique et en néral lui confère une action particulièrement calmante. L'acide géranique confère à l'hydrolat de Mélisse une action antalgique qui calme les douleurs menstruelles ou encore les douleurs des migraines. Elle prévient les infections hivernales ainsi que les infections virales telles que le zona, l’herpès ou encore la varicelle. Pas de contre-indications.

Utilisation par voie interne

Respecter les doses soit une cuillère à soupe à boire pure ou diluée dans un verre d'eau, 1 à 2 fois par jour jusqu'à disparition des symptômes ou pendant 3 semaines maximum.

Utilisation externe

Tonique cutané, adapté aux peaux matures pour sa capacité à lutter contre le vieillissement cutané, l'hydrolat de Mélisse a une action tonique et permet ainsi de prévenir les rides. Il aide également à réguler les peaux grasses. Egalement utilisé en cas d'eczéma et d'acné. Son action anti-inflammatoire le rend intéressant pour apaiser les inflammations cutanées entre autres, en cas de peau irritée. 

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites internet de référence en phytothérapie. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tous usage des huiles essentielles et autres galéniques dans un but thérapeutique, consultez votre médecin.