
Hydrolat de Noisetier (Corylus avellana L.)

Symbolique :
Le noisetier de son nom commun le coudrier, était épargné pour la sagesse qui lui était attribuée. Il est symbole de prospérité.
Bois souple et résistant, il fournit des brins pour des cercles de tonneaux et pour fabriquer des cannes à pêche. Mais la baguette du coudrier est surtout connue pour son utilisation par le sourcier à la recherche de l’eau. Nous retrouvons avec cet usage la symbolique de la génération et de la fécondité dans son aspect plus masculin. Le bâton du sourcier qui fait surgir l’eau et donc la vie , est aussi le caducée d’Hermès et la baguette magique capable de découvrir les trésors cachés dans la terre mais aussi dans l’être humain lui-même. L’utilisation du coudrier à des fins divinatoires remonte à plus de 4000 ans. Les Celtes et les Chinois savaient mieux que tout autre bois, un rameau de coudrier est capable d’entrer en résonance avec les ondes émises par la concentration des eaux.
Le caducée d’Hermès ou Mercure est en noisetier : il représente deux serpents entrelacés représentant les deux courants existant dans la nature. L’un ascendant et l’autre descendant autour de l’axe du monde. La science du caducée nous enseigne qu’il faut sans cesse établir un lien entre le ciel et la terre , entre le monde intérieur psychique et le monde extérieur physique de façon à permettre à une pensée de se concrétiser dans le monde matériel. Lorsqu’il existe une bonne répartition de ces deux courants, lorsque cette circulation est harmonieuse dans le corps, la santé s’établit et tout peut s’accomplir. Le caducée est aussi un instrument de soin, symbole de la médecine.
Description botanique de la plante :
Famille des Betulaceae, Arbustre haut aux branches brunes et souples, portant des feuilles alternes, rugueuses, de forme ovale. C'est une plante monoïque : les fleurs tamisées sont groupées en chatons, les fleurs pistées sont protégées par les bourgeons qui laissent dépasser les stigmates rouges.
Principaux composants :
Huile essentielle, glucosides, sucre dans les feuilles, dans l'écorce également des tanins, acides organiques, dans les graines, de l'huile, des albumines, des sucres et des vitamines.
Utilisation par voie interne :
Elle aide à digérer, agit contre les selles molles, répare les dilatations permanentes des vaisseaux et veines, les troubles circulatoires. Il réduit les gonflements/rougeurs. Draineur, facilite la circulation des canaux lymphatiques et veineuse. Draineur du poumon, il restaure l’élasticité des poumons. Il est indiqué dans pour les gonflements/rougeurs des bronches.
Très bénéfique pour le foie. Il résorbe les gonflements des membres inférieurs. Action rééquilibrant et apaisant en particulier sur les réveils nocturnes.
Respecter les doses soit une cuillère à soupe à boire pure ou diluée dans un verre d'eau, 1 à 3 fois par jour jusqu'à disparition des problèmes rencontrés ou pendant 3 semaines maximum.
Usage externe : Utilisé en cosmétologie.
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites internet de référence en aromathérapie, phytothérapie et hydrolathérapie. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tous usage des huiles essentielles et autres galéniques dans un but thérapeutique, consultez votre médecin.