Hydrolat de Noyer (Juglans regia L.)

Image Noyer.jpg

Symbolique :

Arbre solitaire, très ancré par son système racinaire, il incarne le territoire. Il est le gardien de l'humanité et le protecteur des maladies auto-immunes. Il symbolise la mémoire du temps.

Description botanique de la plante

Famille des juglandaceae

Le noyer est un grand arbre de 15 à 20 m dont l'écorce, gris cendré, se divise en rameaux à écorce blanchâtre. les feuilles alternes, pétiolées, composées de site ou neuf foliotes ovales et algues, sont grandes, coriaces, d'un beau vert sombre. Les fleurs apparaissent avant les feuilles en avril-mai. 

Principaux composants

Tanins hydrolysables, flavonoïdes, la juglanine, tanins galliques, de l'huile essentielle et un glucoside, l'hydrojuglone.

 

Usage interne

Le noyer resserre les muqueuses et diminue les sécrétions et de ce fait, utilisé pour les troubles des intestins et de l'estomac. Reconstituant (flore intestinale, inflammation de la paroi des intestins, les nausées et les selles molles)

Il apporte un effet tonique pour l'atonie et troubles de la digestion (estomac et épigastre), c'est un stimulant pour le foie et le pancréas.

 

L’hydrolat de Noyer aiderait à en prévenir les complications due à l'augmentation de sucre dans le sang et réduit la soif. Réduit la nausée et les selles molles ou liquides. Il agit contre la transpiration des pieds et des mains.

Il purifie le sang et favorise l'élimination des déchets et augmente le volume des urines.

Il a également un effet calmant sur le système nerveux et supprime les spasmes et les vers.

Respecter les doses soit jusqu'à 3 cuillères à café à boire pure ou diluée dans un grand verre d'eau, par jour jusqu'à disparition des problèmes rencontrés ou pendant 3 semaines maximum. 

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites internet de référence en aromathérapie. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tous usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez votre médecin.