Hydrolat de Tilleul à grande feuille (Tilia platyphyllos)

Symbolique :

Utilisé depuis toujours pour une meilleure santé, même que l'ogre de l'arbre suffit pour guérir (en particulier les maladies d'origine nerveuse). C'était l'arbre des amoureux qui venaient le consulter pour obtenir la bénédiction de la déesse. La feuille de tilleul est associée au coeur. Par ses propriétés apaisantes, il facilite les débats et la vie de la communauté. Il vous donnera de la joie de vivre et aide à retrouver confiance en soi. Symbole de l'amour et la fidélité. Le contact avec le tilleul fortifie le coeur et les fonctions cardiaques. Il calme les nerveux, déconcentrés et déchirés. 

Description botanique de la plante

Famille des Tiliaceae, arbre de belle venue, souvent planté en allées, dans les parcs, dans les sites reboisés et près des habitations. Les branches brun sombre portent de grandes feuilles cordées, vert soutenu sur les deux faces, aux pétioles velus, et garnies de touffes de poils blancs au creux des nervures. A l'aisselle des feuilles prend naissance une inflorescence pédonculée comportant de trois à sept fleurs munies d'une large bractée membraneuse. Le fruit est un akène globuleux et velouté. Arbre à croissance rapide pouvant atteindre de 30 à 40 mètres de hauteur. 

Principaux composants

Tanins hydrolysables, la juglanine, tanins galliques, de l'huile essentielle et un glucoside, l'hydrojuglone.

Utilisation interne: le tilleul est sudorifique, diurétique, apéritifs et anti-rhumatisme. Il est riche en vitamine C.

Il calme et favorise le sommeil et ce même chez les plus petits. Il est utile en situation de stress, d'anxiété chronique et de migraine. En cas de digestion difficile.

Respecter les doses soit une cuillère à café à boire pure ou diluée dans un grand verre d'eau, 1 à 2 fois par jour jusqu'a disparition des symptômes ou pendant 3 semaines maximum. Pas d contre-indications.

Utilisation externe: en bain de bouche et gargarisme mais aussi en cosmétologie pour les soins de la peau; comme protection dans les lieux chargés en poussière et contre les rayonnements nocifs.

En vaporisation, en compresse sur la zone cutanée touchée ou en friction capillaire sur le cuir chevelu qui démange ou irrité, rougeurs et démangeaisons cutanées. Trouble d'endormissement ou agitation de bébé: 2 cuillères à soupe dans l'eau du bain. En compresse sur le front en cas de migraine.

Propriétés thérapeutiques principales: sédatif, calmant, l'hydrolat de Tilleul possède des vertus anti-stress, il favorise l'apaisement et le calme. Par son aspect réparateur et protecteur, il aide à régénérer les processus nerveux qui ont souffert, en agissant sur le fond et l'origine du problème. Cet hydrolat permet de rétablir un schéma d'endormissement classique et garantit un sommeil réparateur.

Spasmolytique: l'hydrolat de tilleul est un antispasmodique et draineur général qui va agir en prfondeur sur les manifestations du stress. De plus, il va agir au niveau digestif afin de garantir le bien-être post-prandial, en évitant ballonnements et crampes de l'estomac.

Propriétés cosmétiques principales: apaisant, adoucissant cutané: l'hydrolat de Tilleul est l'ami des peaux abimées par l'eczéma, les rougeurs et les démangeaisons. Tonique: l'hydrolat de Tilleul est idéal pour raviver les teints ternis par la fatigue.

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites internet de référence en aromathérapie. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tous usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez votre médecin.