L'hydrolathérapie et ses bienfaits

Se soigner grâce aux plantes

 

Explications :

Les hydrolats sont également appelés hydrosol, ou eau florale si la distillation provient de fleurs. Ils sont le sous produit des huiles essentielles produits lors du processus de distillation obtenu par une chauffe à la vapeur d'eau. Naturels et doux, Ils offrent de nombreuses propriétés. Les hydrolats et les huiles essentielles sont deux produits qui fonctionnent en parfaite synergie. On peut par exemple utiliser l'hydrolat en voie interne et l'huile essentielle en application externe. Dans les cosmétiques on utilise souvent et les hydrolats et les huiles essentielles.

 

Bien que possédant de nombreuses propriétés thérapeutiques, cosmétiques et culinaires, ils sont beaucoup moins bien connus et utilisés que les huiles essentielles. Pourtant ils sont utilisés par l'homme depuis plus de 3000 à 4000 ans. Des traces écrites à ce sujet par les égyptiens. Eh oui Autrefois, on distillait en premier lieu les plantes pour produire de l'hydrolat. Il en existe une multitude pour différents types de besoins.

Bien que les hydrolats sont issus de la distillation des huiles essentielles, ils sont de composition biochimique différente. L'hydrolat contient la fraction moléculaire hydrosoluble de la plante, avec en plus, jusqu'à 1% environ des molécules hydrosolubles de son huile essentielle. On parle plutôt de "traces" d'huiles essentielles. L'hydrolat n'en contient pas a proprement parlé car elles sont par définition insoluble dans l'eau. Les hydrolats sont en fait imprégnés des même molécules aromatiques que les huiles essentielles avec une forte dilution.

Comment fabrique t'on un hydrolat :

 

Le processus de distillation d'une plante ou de l'une de ses parties conduit à l'élaboration de deux produits différents. En sortie de l'alambic dans l'essencier on distingue deux phases superposées comprenant l'huile essentielle constituée de molécules aromatiques volatiles de la plante, c'est la phase liposoluble et plus légère que l'eau, souvent de couleur jaune clair et l'hydrolat aromatique. C'est la phase aqueuse sur laquelle flotte généralement l'huile essentielle dans l'essencier de couleur laiteuse à la sortie de l'alambic. Le mot hydrolat vient du latin "hydro" qui signifie eau et "lat" qui signifie lait.

Utilisations :

Les hydrolats aromatiques permettent de nombreuses utilisations. Ils s'utilisent purs, dilués, en synergie entre elles ou avec des huiles essentielles.

Les hydrolats et les huiles essentielles sont donc deux produits différents mais complémentaires. Comme ils fonctionnent en parfaite synergie on peut par exemple, utiliser l'huile essentielle en application externe et l'hydrolat en voie interne. Dans les cosmétiques aussi, on utilise souvent et les hydrolats et les huiles essentielles.

On peut utiliser ces trésors de la nature de plusieurs façons : en usage externe, interne et aérien.

En cosmétique naturel et autres usages externes, fabriqué selon le cahier des charges "cosmétique" :

 

             - Lotion toniques pour la peau, spray visage et corps, compresse froide pour les yeux fatigués

             - Dans la préparation de cosmétiques maison par exemple dans la phase aqueuse d'une émulsion,

             - Comme brumisateur et vaporisateur visage pour se rafraîchir en été, pour les cheveux afin                                        

               d'hydrater la fibre capillaire, en bain aromatique, bain de pieds, de siège, de bouche,

             - Comme nettoyant nasal, oculaire et buccale mais aussi comme assainisseur d'air et de linge de maison.

En alimentaire, fabriqué selon un cahier des charges "alimentaire" :

 

             - On les utilise comme arôme naturel, on peut les incorporer dans une soupe, dans une vinaigrette en salade, dans      un  cocktail, la pâtisserie, sur un plat après cuisson..

             - Mais également comme additifs alimentaires naturels pour garder une hygiène de vie saine et apprendre à soigner son corps. Deux cuillères à soupe dans la boisson journalière.

En cure sur une durée maximum de 3 semaines par voie interne, à raison d'une cuillère à soupe à boire pure ou diluée dans un verre d’eau, 1 à 2 fois par jour jusqu’à disparition des symptômes ou pendant 3 semaines maximum.

Adaptés à tous et en particulier aux personnes fragiles, enfants, animaux domestiques en cas de coupures, parasites et soins de peaux...

Les hydrolats et eaux florales qu'on appellent "eaux magiques" sont capables de soulager certains maux physiques et psychologiques, émotionnels tout en douceur. Plus subtils que les huiles essentielles et plus faciles à utiliser, ils sont à la portée de tous et sans danger.

Pourquoi distingue-t-on les hydrolats alimentaires et cosmétiques : la réglementation européenne impose une classification "alimentaire " ou "cosmétique"

La législation en vigueur nous empêche d'informer sur les bienfaits physiques des plantes. C'est pour cette raison que notre site est épuré de tout terme en rapport avec la santé physique. L'ouvrage de Lydia Boson "L'hydrolathérapie" et "L'aromathérapie énergétique" aux éditions Amyris est une référence en la matière.

                Déconseillée aux personnes allergiques, appliquer une goutte sur la peau pour voir si il y a une réaction.