Nos tisanes : 

Bientôt nous proposerons deux formules, sachet de plantes sèches (vrac) à composer sois même ou sachet prêt à être consommé.

 

Conditionnement : Sachets de 20 gr et 50 gr

Conservation : Les fleurs sèches se conservent 1 an, les feuilles sèches se conservent 2 ans et les racines se conservent 5 ans. 

Utilisations

L'infusion consiste à verser de l'eau bouillante sur une quantité variable de plante. On couvre le récipient. On laisse reposer quelques minutes, puis on filtre. Cette méthode est généralement employée pour les fleurs, feuilles et boutons. 

La décoction consiste à plonger la quantité nécessaire de plante dans l'eau froide, puis amener à ébullition, et à laisser bouillir pendant un temps variable, toujours à couvert. Cette méthode est généralement employée pour les feuilles dures, les tiges, les racines, l'écorce.

La Macération, plus rarement utilisée, consiste à plonger la plante dans une certaine quantité de liquide (eau, vin, alcool, huile) froide ou tiède, et à l'y laisser séjourner pendant un temps variable allant d'une heure à plusieurs jours. Cette préparation est utilisée pour les plantes mucilagineuses, pour certaines racines, et très souvent avec le vin, le vinaigre et les alcools. Il ne faut jamais laisser macérer une plante dans l'eau plus de 24h, à cause de la fermentation possible. Ce danger n'existe pas en revanche pour le vin, l'alcool ou l'huile. 

La ferme horticole proposera bientôt des macérâts huileux et des vinaigres aromatiques et floraux.